A PROPOS D HENRY, Mike Nichols 1991, Harrison Ford (societe)@@@ ()
Henry Turner est un brillant avocat, aussi talentueux que cynique. Son existence est stoppée net quand il est blessé au cours d'un banal braquage. Amnésie, paralysie ; malgré la rééducation, Henry réalise que sa vie ne sera plus jamais la même. Avec l'aide de son épouse, il va devoir réapprendre à vivre.
TELERAMA
Le sujet n'est pas sans faire songer à certaines des comédies - souvent amères - de Frank Capra. Henry Turner est riche et se croit heureux, jusqu'à ce qu'un accident lui fasse peu à peu découvrir les réalités d'une vie quotidienne qu'il ignorait par égoïsme. La morale est d'ailleurs pessimiste. Il faudra que le héros soit blessé par un petit braqueur pour que la vérité lui apparaisse et qu'en même temps les barrières sociales tombent au profit de cette vérité. Celle-ci va se révéler souvent gênante - notamment à l'intérieur du couple formé par Henry et sa femme, Sarah -, mais c'est à ce prix que les protagonistes pourront se regarder en face.
Cette parabole, bien jouée par Harrison Ford et Annette Bening, est l'un des films les plus convaincants de l'inégal Mike Nichols.