arpoma l'art par la musique
        dimanche 02 juin 2024 - 02h14
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
horta



horta
(taille reelle)
Victor HORTA - Maison van Eetvelde à Bruxelles - le Hall central (1899)
Le jardin d'hiver de l'hôtel van Eetvelde est coiffé d'une remarquable coupole en vitraux reposant sur 32 nervures et huit piliers métalliques rehaussés de liserés dorés.
Les parois du jardin d'hiver étaient à l'origine conçues en vitrail, qui dispensait un faible éclairage dans le long corridor d'accès ainsi que dans les espaces de service du rez-de-chaussée.
l'hôtel van Eetvelde, aujourd'hui Maison du Gaz, est conçu en 1895. Horta y effectue plusieurs modifications intérieures dans les années qui suivent la construction. En 1899, l'architecte agrandit l'hôtel d'une travée vers l'angle de l'avenue, avec bureau d'apparat ouvrant sur le jardin d'hiver de l'habitation.
Sur l'angle même, au no 2, il conçoit pour van Eetvelde, selon la même demande de permis, une maison destinée à la location.
En 1901, Horta ajoute une seconde travée supplémentaire à l'hôtel, de l'autre côté cette fois, sur la moitié d'une parcelle acquise par van Eetvelde, qui revend directement l'autre moitié à son voisin.
Malgré ces nombreuses modifications, la cohérence de l'ensemble demeure, Horta étant resté le chef de chantier à chacune d'elles.

En 2000, l’Hôtel van Eetvelde a été inscrit avec trois autres constructions majeures d'Horta sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Le baron Victor Horta (né le 6 janvier 1861 à Gand et mort le 9 septembre 1947 à Bruxelles) est le chef de file incontesté des architectes Art nouveau en Europe.
Edmond van Eetvelde (1853-1925), secrétaire général pour l'État indépendant du Congo (qui est encore à l'époque la propriété privée de Léopold II), avait fait appel à Victor Horta pour matérialiser sa réussite sociale dans la pierre et pour lui permettre d'organiser des réceptions dans une demeure appropriée d'un style novateur.