arpoma l'art par la musique
        lundi 15 avril 2024 - 13h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

l'art par la musique

MICHEL-ANGE, le prophete Ezekiel
BACH, cantate Bwv 30 aria bass


MICHEL-ANGE, le prophete Ezekiel (plafond de la Chapelle Sixtine)
Ézéchiel est représenté comme une figure énergique. Le geste de la main droite semble vouloir prouver la véracité de ses prophéties. Ézéchiel est le prophète lié à la prédiction de la naissance de la Vierge, préfigurée par Ève. Certains, en revanche, ont vu dans son expression le moment de surprise quand il entend la voix de Dieu. Le visage de profil est d'une grande précision, avec une lumière incisive qui contraste avec la lumière plus douce des assistants. Sa proéminence à la plastique solide, presque sculpturale, atteint son apogée dans les jambes puissantes et les traits anatomiques vigoureux, des mains jusqu'au cou de taureau, des pieds vigoureux à l'énergie de la tête.
Ézéchiel a également prédit la construction d'un nouveau temple qui met fin à un âge de péché et d'abandon de Dieu, d'où coulera un fleuve miraculeux, porteur de fécondité : c'est une vision similaire à celle de l'Âge d'or prédit par la Sibylle de Cumes, placée de l'autre côté.

Illustration musicale: J.S. BACH, cantate Bwv 30 aria bass
Bach a composé Freue dich, erlöste Schar , une cantate pour la Saint-Jean (24 juin) , à Leipzig , où se trouvaient les lectures traditionnelles de l'Écriture pour le jour de la fête, du Livre d'Isaïe : « la voix d'un prédicateur dans le désert » ( Ésaïe 40 :1-5 ).