MANTEGNA, agonie au jardin des oliviers 1459 - VIVALDI, dixit Dominus, donec ponam
Les hommes eveilles n’ont qu’un monde, les hommes endormis ont chacun leur monde
HERACLITE d'Ephèse
Andrea MANTEGNA - l'agonie dans le jardin de Getsemani 1460
Le Christ est représenté en haut d'un rocher en prière alors que des anges lui apparaissent, avec les instruments de la passion. Ses disciples dorment à ses pieds. Au fond, Judas apparait avec des soldats pour venir arrêter le Christ. Un vautour et un arbre mort symbolisent la mort prochaine. Les pélicans et de jeunes pousses symbolisent au contraire l'espoir dans l'avenir. La ville de Jérusalem est représentée comme une ville romaine, avec des monuments inspirés de la Rome antique : un Colisée, une colonne avec des bas-reliefs, une statue équestre.
Par la solidité de son goût pour l’Antiquité, Mantegna surpasse tous ses contemporains. l'apport principal de Mantegna est l'introduction de l'illusionnisme spatial, Mantegna a utilisé une technique de détrempe à l'œuf (tempera) ou à la colle pour lier ses pigments alors que la peinture à l'huile était déjà pratiquée. La datation de ses œuvres reste souvent imprécise.
The Agony in the Garden about 1458-60 The National Gallery, London
Illustration musicale: Antonio VIVALDI - dixit Dominus - Donec Ponam
Le Dixit Dominus est considéré comme la plus grande œuvre pour deux choeur et orchestre de Vivaldi qui nous soit parvenue.