arpoma l'art par la musique
        vendredi 20 septembre 2024 - 07h43
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(962 sur 1233)   (liste)
◀◀         (962 sur 1233)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PORTRAIT DE FEMMME, Jane Campion, Nicole Kidman, John Malkovitch

En 1872, Isabel Archer, une jeune Américaine, va rendre visite à ses cousins anglais, les Touchett. Elle les surprend par sa liberté de ton et, surtout, par son esprit indépendant.

TELERAMA
Quelle implacable beauté dans cette peinture glaçante de la condition féminine en proie à la masculinité toxique ! En insérant des scènes onirico-érotiques entre calèches et crinolines, la Néo-Zélandaise subvertit le classicisme du récit tout en restant au plus près du désir féminin, son motif de prédilection.
Dans ce grand film faussement austère, la fièvre palpite sous les cols montants. À ce petit jeu, la jeune Nicole Kidman est impériale. En un clin d’œil, le pourpre de la honte incendie la blancheur irréelle de ses joues, fines comme du papier de soie. À la fois somptueuse et enfantine, arrogante et victime, elle suscite aussi bien l’irritation que la pitié. Humiliée, battue, persécutée, the Ice Queen (le surnom de Kidman à Hollywood) règne sur un aréopage d’excellents acteurs, au premier rang desquels John Malkovich, Viggo Mortensen et Martin Donovan.