arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 21h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(87 sur 97)   (liste)
◀◀         (87 sur 97)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
2012-01-13 le paquebot costa concordia echoue en toscane (faits divers)
Un navire de croisière italien, le Costa Concordia, s'échoue sur un banc de sable près de l'île de Giglio, à une quinzaine de kilomètres au large de la Toscane, avec plus de 4.000 personnes à son bord.
4.231 personnes étaient à bord au moment du drame, dont un millier de membres d'équipage, à peu près autant de passagers italiens, environ 500 touristes allemands, 150 Français, ainsi que des Espagnols, des Japonais ou encore des Indiens, a indiqué l'armateur sans donner le détail des nationalités représentées. Selon l'envoyé sur place de France 2, en fait 460 Français était à bord, dont trois ont été blessés. On ne connaît pas encore l'identité des trois victimes.
Le Costa Concordia aurait heurté un rocher...
Ce 14 janvier, au lendemain de l'accident, on ne sait pas encore vraiment ce qui est arrivé au Costa Concordia. Le navire, qui effectuait une croisière d'une semaine en Méditerranée, avait quitté le port de Civitavecchia, près de Rome, vers 18h GMT, en direction de Savone. Il a rencontré des difficultés près de deux heures plus tard.
Apparemment, vers 20h30, alors que les passagers dînaient, le paquebot long de 290 mètres aurait heurté un rocher, sans doute parce qu'il naviguait trop près du rivage, ou en tout cas de cet obstacle, a estimé Francesco Paolillo, un garde côte.
Quoi qu'il en soit, des témoins ont raconté avoir ressenti et surtout entendu un grand choc suivi d'un grondement. Le paquebot a commencé à prendre l'eau et s'est rapidement incliné d'une vingtaine de degrés, ont constaté les gardes-côtes.
Ce matin, le navire dont la coque présente une brèche de 70 à 100 mètres de long était incliné sur l'un de ses côtés à plus de 80 degrés et menaçait de sombrer complètement.
Des scènes dignes du Titanic...
Dans un premier temps, le commandant de bord a évoqué une panne électrique, puis l'équipage a invité les passagers à revêtir les gilets de sauvetage et à se diriger vers les chaloupes, ce qui a donné lieu à des scènes de panique dignes du naufrage du Titanic, raconte la journaliste Mara Parmegiani qui était du voyage.
Selon son témoignage, toujours sur la chaîne Sky TG24, "le personnel n'était pas du tout adapté, il y a eu des problèmes au moment où les chaloupes ont été descendues à la mer", ainsi, a-t-elle raconté, le pilote de la chaloupe à bord de laquelle elle-même était embarquée a dû être remplacé à la dernière minute. En outre, elle a affirmé que tous les gilets de sauvetage n'étaient pas en état, et que les lumières de secours n'ont pas fonctionné.
Bon gré mal gré, toute la nuit, les gardes-côtes, des navires marchands et des ferries assurant la liaison entre le sud de la Toscane et Giglio ont participé à l'évacuation des passagers et de l'équipage vers l'île de Giglio, où ils ont été accueillis choqués dans les rares chambres d'hôtel disponibles, dans les écoles, les gymnases et même dans l'église. En fait, "n'importe où muni d'un toit", a déclaré le maire de la commune Sergio Ortelli.
Selon la capitainerie, dans la matinée, plus de 2.700 rescapés avaient déjà été rapatriés vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne. Pendant ce temps, 12 navires et 9 hélicoptères s'affairaient toujours autour de l'épave, des sauveteurs fouillant sa partie encore émergée tandis que des plongeurs inspectaient son flanc submergé.
La navigation et le sauvetage en question...
L'armateur du navire, Costa Crociera, se disant "très choqué" a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Malgré les difficultés posées par l'inclinaison de plus en plus marquée du navire, la société assure que l'évacuation a été rapide. Cependant, autant que l'on sache, à 2h30 du matin, quelque 200 personnes étaient encore à bord.
La capitainerie de Livourne, le plus grand port de Toscane, a ouvert une enquête, tant sur les causes de la catastrophe maritime que sur le déroulement des opérations de secours. Dans l'immédiat, il n'est pas possible de déterminer la cause de l'accident, ont de leur côté indiqué les croisières Costa.
Avec ses 58 suites avec balcon, ses quatre piscines, ses treize bars, ses cinq restaurants et autant de jacuzzis, Le Costa Concordia passait pour un temple flottant du divertissement. Parti de Savone pour une semaine de croisière, il devait faire escale à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille.
Bilan à la mi-journée : les autorités italiennes ont annoncé que soixante-dix personnes manquaient encore à l'appel, dont sans doute un Français. "Une femme dit que son mari, âgé de 70 ans, est tombé à l'eau", a en effet indiqué à l'AFP l'ambassadeur de France à Rome, Alain Le Roy.
Les autorités françaises ont mis en place une cellule de crise pour venir en aide à leurs ressortissants, finalement au nombre de 462, entre passagers et membres d'équipage. Deux d'entre eux, légèrement blessés ont été hospitalisés. carte