arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 22h25
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(86 sur 94)   (liste)
◀◀         (86 sur 94)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1389-06-28-champ des merles
Conduits par le prince serbe Lazare, une armée de coalisés balkaniques, dominée par les Serbes mais comprenant aussi des Albanais, des Bulgares et des Valaques, avait été battue par les troupes du sultan Mourad Ier le 28 juin 1389.
Au cours de la bataille, le sultan Mourad avait été assassiné. Son fils, qui lui avait aussitôt succédé, avait fait décapiter Lazare, capturé dans les combats par ses troupes.
La défaite des Balkaniques au Champ des Merles (Kossovo Polié), qui annonçait cinq siècles d'occupation ottomane, est à l'origine de la croyance des slaves orthodoxes de Serbie dans leurs liens étroits avec Dieu, une ferveur que Milosevic avait instrumentalisé à des fins politiques.
La violence de la répression du nationalisme armé kosovar par le régime Milosevic à la fin des années 1990 a fait autour de 10.000 morts, entraînant l'exode provisoire d'un demi-million d'Albanais de souche et une intervention des forces de l'Otan qui ont chassé en 1999 les troupes serbes de la province placée sous tutelle internationale.
L'anniversaire de la bataille du Champ des Merles coïncide cette année avec l'impasse dans les efforts diplomatiques au sujet de l'accession du Kosovo à l'indépendance, à laquelle Belgrade s'oppose avec l'appui, crucial au Conseil de sécurité, de son allié traditionnel russe, alimentant dangereusement les frustrations de la population albanaise.
Quelque 100.000 Serbes de confession orthodoxe sont restés au Kosovo, où vivent deux millions d'Albanais de souche, presque tous musulmans. /MD/EF REUTERS carte