LES COMPERES, Francis Veber 1983, Pierre Richard,Gerard Depardieu (comique)@@
Tristan, un jeune homme de 17 ans, fait une fugue avec sa petite amie. Devant la passivité de la police et de son mari Paul ne faisant pas assez d'efforts pour le retrouver, sa mère Christine décide de faire appel à 2 anciens amants avec qui elle a eu une aventure 17 ans plus tôt pour qu'ils recherchent son fils. Pour être certaine qu'ils acceptent, elle fait croire à chacun qu'il est le père de Tristan. Le premier est un journaliste costaud et téméraire, et l'autre un timide suicidaire.
TELERAMA
On ne change pas une équipe qui gagne : on reprend Pierrot, le lunaire gaffeur, et Gérard, le costaud grande gueule. Et ça marche.
Prise au dépourvu par la fugue de son fils, Christine ne peut que constater l'inefficacité de la police et de son mari. Elle convoque alors deux de ses anciens amants. Pour les motiver, elle laisse entendre à chacun qu'il est le père de l'enfant.
Francis Veber relance le duo gagnant de La Chèvre. Les deux personnages changent de nom mais pas de caractère : d'un côté le doux et fragile, de l'autre le baraqué et sûr de lui. En compétition autour d'une hypothétique paternité, ils cherchent à se reconnaître dans le comportement de Tristan. Lorsque celui-ci est pris à partie par une bande de voyous, Lucas dit à Pignon : « Laissez, laissez, si c'est mon fils, il s'en sortira très bien. - Oui, mais si c'est le mien, il va s'en prendre plein la gueule ! », répond l'autre...