arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 00h29
menu / rep

atlas / rech

(84 sur 88)   (liste)
◀◀         (84 sur 88)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UN AIR DE FAMILLE, Cedric Klapisch 1996, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnes Jaoui (comique)@@@

voir sur GOOGLE MAP
Chaque vendredi soir, la famille Ménard se réunit au bar-restaurant Au Père Tranquille, tenu dans une banlieue par l'un des fils, Henri.

TELERAMA
Un grand air (étouffant) de famille, un grand air (décoiffant) d’intelligence comique, c’est un grand oui !
Ça chauffe au dîner hebdomadaire des Ménard : Henri, le cafetier, vient de se faire larguer par sa femme. Philippe, son frère, cadre faraud et peureux, peste contre Betty, la petite sœur rebelle. Laquelle en a marre de la relation qu’elle entretient avec Denis, le serveur intello. Et puis il y a la mère, pas commode, et Yolande, pas maligne…

Le thème — la difficulté à résister au poids de la famille, à son embrigadement mental —, traité avec brio par le tandem Jaoui-Bacri, rejoint les préoccupations de Cédric Klapisch. Le cinéaste n’a cessé de s’interroger sur la façon dont l’individu parvient à rester lui-même au sein du collectif, entreprise (Riens du tout), lycée (Le Péril jeune), quartier (Chacun cherche son chat). Ici, chacun reconnaît ses parents, ses frères, ses sœurs… La mise en scène, tranchante, sert le texte, drôlissime, et les acteurs sont tous formidables. Jean-Pierre Bacri sait mieux que personne se recoiffer avant d’enfiler son pull, ou fredonner le générique des Chiffres et des lettres. Catherine Frot joue les gourdes avec invention, et Jean-Pierre Darroussin est stupéfiant d’humanité.