arpoma l'art par la musique
        vendredi 20 septembre 2024 - 16h50
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(827 sur 1233)   (liste)
◀◀         (827 sur 1233)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MARIAGE A L ITALIENNE, Vittorio de Sica, Sophia Loren, Marcello Mastroiani

La superbe Filumena n'arrive plus à marcher. Elle vient d'avoir un malaise. On l'entoure et on la porte, comme une reine, jusqu'à son lit. L'heure est grave... Pendant ce temps, Domenico s'active pour les préparatifs de son mariage: dans deux jours, il épouse la jeune caissière de son restaurant, qui a trente ans de moins que lui. Pour lui, l'heure est à la fête. Mais il doit se rendre en urgence au chevet de Filumena qui se meurt.

TELERAMA
Mastroianni est savoureux en veule fils de famille. Sophia Loren, éblouissante en putain au cœur noble. Comédie charmante qui pèche par son humour grivois.

Héritier d'une importante pâtisserie, ­Domenico fréquente une maison close. Il y remarque Filumena, à peine sortie d'une adolescence difficile dans les bas quartiers de Naples. Il l'installe dans un appartement, puis chez lui. Elle devient la gouvernante de sa mère tout en restant sa maîtresse. Mais lorsque Domenico décide d'épouser une jeune caissière, Filumena, amoureuse et soumise depuis trop longtemps, réagit.

Après quelques films en demi-teinte, Vittorio De Sica réalisa coup sur coup deux comédies avec le couple explosif ­Sophia Loren-Marcello Mastroianni. Si la première, Hier, aujourd'hui, demain, s'enlise souvent dans la trivialité et le mauvais goût, la seconde, Mariage à l'italienne, nominée à l'oscar du meilleur film étranger, se révèle savoureuse, et retrouve une partie de la vivacité et de la verve de L'Or de Naples, réalisé dix ans auparavant. Le cinéaste pratique souvent l'humour grivois et frôle la vulgarité. Son scénario, mélodramatique, se fait parfois complaisant, mais le pittoresque des situations et surtout la grande aisance des deux monstres sacrés d'alors en font un spectacle plaisant et chaleureux. Mastroianni, fine moustache et costume trois-pièces, est un délicieux fils de famille veule, paresseux et égocentrique. Quant à Sophia Loren, prostituée repentante et maternelle, fille du peuple aux mœurs libres mais au cœur de grande dame, elle est éblouissante.