arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 18h00
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(80 sur 122)   (liste)
◀◀         (80 sur 122)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
montesquieu (philosophie)


Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi
mais elle doit être loi parce qu’elle est juste

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 (à 66 ans) à Paris.

Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris le leur. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales.

Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi
mais elle doit être loi parce qu’elle est juste.

Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice

Je n'ai jamais eu de chagrin
qu'une heure de lecture n'ait dissipé

L’homme pieux et l’athée parlent toujours de religion
l’un parle de ce qu’il aime, et l’autre ce qu’il craint

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires

Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu