arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 00h29
menu / rep

atlas / rech

(74 sur 88)   (liste)
◀◀         (74 sur 88)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PORCO ROSSO, Hayao Miyazaki 1992 (animation japon italie)@@
voir sur GOOGLE MAP
Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Marco doit à une mystérieuse malédiction d'avoir troqué sa tête d'humain contre un groin de cochon. Il n'en continue pas moins de piloter son avion de combat et s'acharne contre les pirates de l'air qui terrorisent l'Italie. Sa seule consolation sur cette terre est d'aller boire un verre chez Gina, une tenancière d'hôtel qui l'a connu lorsqu'il avait visage humain. Les pirates se donnent pour chef le bellâtre Curtis et parviennent à mettre Marco en échec. Plus grave encore, l'appareil du pilote porcin est endommagé. A Milan, où Marco tente de faire réparer son engin, une petite fille débrouillarde et experte en mécanique vole à son secours...

TELERAMA
Les aventures romanesques, humanistes et aériennes, d’un aviateur… à tête de cochon, dans l’Italie de l’entre-deux-guerres. L’un des chefs-d’œuvre les moins connus du génial réalisateur Hayao Miyazaki.

Une histoire de cochon volant, aventureux et romantique ? Vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans l’univers à part de Hayao Miyazaki, le grand magicien de l’animation japonaise. Presque dix ans avant Le Voyage de Chihiro, qui devait le révéler au public français, et après des chefs-d’œuvre comme Nausicaä de la vallée du vent ou encore Mon voisin Totoro, ce dessin animé-là est l’un des plus adultes, des plus mélancoliques que le maître des studios Ghibli ait jamais réalisés.

Avec lui, Miyazaki délaisse un temps ses marottes (l’antagonisme entre l’homme et la nature, la mythologie shintoïste) pour voyager dans l’Italie de l’entre-deux-guerres. Un as de l’aviation, solitaire et mystérieux, rumine ses traumatismes post-14-18 dans les îles de l’Adriatique. Si Miyazaki lui a offert un groin de cochon, c’est pour que l’on voie mieux son âme humaniste et tourmentée. Sa trogne porcine, lunettes opaques et clope au bec, contraste avec la somptueuse limpidité des décors, ciels immaculés et côtes verdoyantes. Mais à bord de son hydravion rouge, c’est un héros, un vrai, qui refuse les compromis et « vole » au secours des opprimés, en pleine montée du fascisme. Un personnage subtil, viril et blessé, que l’on croirait sorti d’un roman de Hemingway ou d’une BD d’Hugo Pratt, tout comme son entourage, formidable clique d’originaux et de rêveurs. Un joyau singulier, dans la vaste collection de trésors miyazakiens.