arpoma
mardi 16 décembre 2025 - 11h14
menu / rep

atlas / rech

(724 sur 843)   (liste)
◀◀         (724 sur 843)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ROBIN DES BOIS prince des voleurs, Kevin Reynolds 1991, Kevin Costner, Morgan Freeman (aventure cape et epee)@@

voir sur GOOGLE MAP
Nous sommes au XIIIe siècle. De tous les Croisés anglais qui accompagnent le roi Richard Ier (Coeur de lion), beaucoup meurent ou sont faits prisonniers en Orient. Robin de Locksley réussit à s'évader en compagnie d'un noble Turc, Azeem, auquel il a sauvé la vie. Revenu en Angleterre avec Azeem, Robin trouve son château détruit et son père pendu. En l'absence du roi, toute la région a été mise à sac par le cruel shérif de Nottingham.

TELERAMA
Pas facile de succéder à Errol Flynn. Kevin Costner sauve les meubles comme il peut. Mais Alan Rickman, en cruel shérif, lui vole la vedette.

On n'a pas été tendre avec cette nouvelle version des aventures du justicier de Sherwood. Il faut dire que la mise en scène de Kevin Reynolds est un peu erratique et brouillonne. Pourtant, dans l'impossibilité de raconter naïvement une histoire trop connue, le film a fait le bon choix : varier le ton.

Les séquences d'ouverture sont brutales et cruelles, l'arrivée en Angleterre est lyrique à souhait, et les scènes d'action, brillantes, alternent avec des moments presque parodiques – le côté « méchant d'opérette » du shérif, l'excellent Alan Rickman accompagné de ses sbires, est particulièrement savoureux.

Bien sûr, dans cet esprit BD, toute la recherche psychologique est bannie. Osons dire que ce n'est pas plus mal, et qu'on trouve du plaisir à ce grand show ludique, un peu ­approximatif plastiquement, mais mené tambour battant.