INTOUCHABLES, Eric Toledano, Olivier Nakache 2011, Francois Cluzel, Omar Sy (societe)@@@@
Tout les oppose et il était peu probable qu'ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d'origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats.
TELERAMA
Un Noir, un Blanc. L’un est un chômeur des banlieues, l’autre, un aristo des beaux quartiers. Mais ils ont en commun différents handicaps et, surtout, la manière de les surmonter. Comédie qui raconte avec bonheur une amitié au-delà des normes.
Après leur triomphe, est-il encore besoin de présenter ces Intouchables ? L'un est blanc, l'autre noir. L'un habite un hôtel particulier à Paris, l'autre n'a plus droit de cité dans son HLM de banlieue. Ils se rencontrent et deviennent de formidables copains.
Cette histoire de contraires qui s'unissent pouvait faire crainre le pire. En fait, c'est une histoire de semblables que nous raconte Intouchables, et drôlement bien. Tout est affaire de handicap. Celui de Philippe est très lourd (paraplégique après un accident de parapente), celui de Driss est costaud aussi (un zéro de la société). Sur le premier, on a collé l'étiquette « désespoir », et, sur le second, l'étiquette « sans espoir ». Mais, du haut de son fauteuil roulant, Philippe rejette les mines de commisération contrite, et les mines de condamnation affligée glissent sur Driss. Ces deux-là vont se rejoindre au-delà des jugements, au-dessus du lot commun, dans tout ce qui les rend imperméables au simplisme ambiant. La belle rencontre que raconte le film est aussi celle de deux comédiens tranquillement exceptionnels, François Cluzet et Omar Sy. Grâce à eux, il passe à la fois dans Intouchables un plaisir fort, jamais forcé, et une sensibilité juste, pudique au fond. Joli coup double.