AMOUR, Michael Haneke 2012, Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva (societe)@@@
Anne et Georges, deux professeurs de musique, coulent une retraite paisible dans leur appartement parisien. Un temps heureux, avant qu'une petite attaque cérébrale ne frappe Anne. L'opération qu'on leur propose se solde par un échec et Anne est bientôt victime d'une seconde attaque. C'est le début d'un douloureux déclin pour elle et celui d'un difficile combat pour lui.
TELERAMA
Le film montre comment le dépérissement et l’imminence de la mort resserrent le lien et renforcent l’autarcie. Comment un couple redevient, dans l’épreuve finale, une cellule fusionnelle, excluant les autres.
Avec Michael Haneke, on voit toujours le plus terrible, le plus dérangeant. Mais, dans ce film-ci (Palme d’or à Cannes en 2012), on voit aussi le plus familier, le plus tendre. À la fois les extrémités du quotidien partagé et les gestes extrêmes de l’amour… De l’amour, ou autre chose d’insondable, voilà toute la question. « Tu es un monstre, mais tu es gentil », dit ainsi la mourante à son époux.
Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont au-delà des larmes, et d’autant plus impressionnants. Mais ils se fondent, humblement, dans le grand dessein de Haneke : livrer une sorte de témoignage fictionnel sur les confins de la condition humaine. Avec, de loin en loin, des images mentales qui nous hantent comme si elles étaient fichées dans nos cerveaux depuis toujours.