arpoma samedi 20 septembre 2025 - 04h53 menu / rep

atlas / rech

(66 sur 420)   (liste)
◀◀         (66 sur 420)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
DONT COME KNOCKING, Wim Wenders 2005, Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth (societe road movie)@@@

Autrefois héros de nombreux westerns, Howard Spence, ex-gloire du septième art, ne décroche plus que des rôles secondaires. Il mène une existence solitaire et noie son dégoût de lui-même dans l'alcool, la drogue et les femmes. Un jour, il apprend par sa mère qu'il est probablement papa. Cette perspective allume une lueur d'espoir chez le séduisant sexagénaire : sa vie n'a peut-être pas été aussi vide qu'il le pensait.

TELERAMA
Vingt ans après “Paris, Texas”, Wim Wenders renouait avec Sam Shepard pour ce film boudé à sa sortie et pourtant traversé par des dialogues vibrants sur le temps qui passe et les regrets qui subsistent.

Vingt et un ans après Paris, Texas, Wim Wenders revenait sonder les désillusions du rêve américain avec ce beau road-movie aux accents crépusculaires, boudé par le public lors de sa sortie en salles. Howard Spence (Sam Shepard, également scénariste) est un acteur vieillissant, contraint de jouer dans des westerns désuets pour subvenir à ses besoins, et se convaincre qu’il n’est pas tout à fait démodé. Un beau jour, il déserte un plateau de tournage pour renouer avec son passé auprès de sa mère, d’une ex-compagne et d’un fils dont il vient d’apprendre l’existence.

Avec une ironie mordante, Wenders dessine une Amérique anachronique, où les cow-boys flirtent avec les jolies serveuses de diner, et où les musiciens de bar chantent (et imitent) encore Elvis Presley, pour un public de fans baignant dans la nostalgie des années 1960. Si le propos est alourdi par les bons sentiments, difficile de rester insensible face au jeu de Sam Shepard, dragueur invétéré, alcoolique notoire et père absent, mais aussi homme sensible et délicieusement romantique, surtout lorsqu’il s’agit de renouer avec Doreen (Jessica Lange, alors compagne de l’acteur), au gré de discussions magnifiques sur le temps qui passe et les regrets qui subsistent.