arpoma
lundi 15 décembre 2025 - 16h49
menu / rep

atlas / rech

(636 sur 843)   (liste)
◀◀         (636 sur 843)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN, Woody Allen 1993, Diane Keaton (thriller comique)@@

voir sur GOOGLE MAP
À New York, la femme d'un éditeur qui trouve sa vie trop terne entraîne son mari à soupçonner leur voisin du meurtre de son épouse.

TELERAMA
Une comédie survoltée, insolente, qui fuse de partout, avec une Diane Keaton en grande forme, reine de l’île flottante et apprentie Mike Hammer. En hommage à l’actrice disparue, le film est rediffusé ce mercredi, à 20h55 sur Arte.

Couple sans histoire, Carol et Larry Lipton font la connaissance de leurs voisins, les House, charmants retraités. Le lendemain, madame House meurt d'une crise cardiaque. Carol trouve le veuf bien peu affligé et le soupçonne d'avoir tué sa femme. Malgré les réticences de Larry, elle mène l'enquête, aidée par Ted, un ami qui la courtise et flatte sa lubie.

Après le magistral Maris et femmes, Woody Allen s'est offert une petite récréation, une comédie policière dans laquelle il met sa propre personne en scène, avec ses phobies, sa calvitie et ses bons mots. Il y a dans cette fable jubilatoire, pleine de références aux films noirs (d'Assurance sur la mort à La Dame de Shanghai, via Hitchcock), un charme et une tonicité auxquels on ne peut pas résister. Le scénario est un miracle de finesse, avec des dialogues très spirituels, et l'interprétation résolument haut de gamme : l'apparition d'Anjelica Huston en romancière chic est un grand moment. On devine, en filigrane, l'interrogation récurrente sur le rapport entre le réel et la fiction (que l'on retrouve dans Midnight in Paris), traitée ici sur un mode léger, mais traitée tout de même. La régularité du talent de Woody Allen est décidément une source constante d'étonnement.

À