arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 04h34
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(63 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (63 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Anonyme, tapisserie-bayeux - HAENDEL, Alexander feast, revenge@


Cette terre, voilà que je l’ai saisie dans mes mains
Elle ne nous échappera plus !

GUILLAUME dit Le Conquerant

Anonyme - Tapisserie de la Reine Mathilde (Tapisserie de Bayeux) 1070
La tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de « tapisserie de la reine Mathilde », est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d'aiguille ») du xie siècle qui décrit l'épopée de la conquête de l'Angleterre par les normands de Guillaume le conquérant. Elle retrace des faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et réalisée au cours des années qui ont suivi la conquête.
Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du xie siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre, elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane.
Conservée jusqu'à la fin du xviiie siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction lors de la Révolution française. Elle est aujourd'hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.

Illustration musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Alexander feast - revenge
L'œuvre exalte le pouvoir de la musique par l'évocation d'un événement rapporté notamment par Plutarque : la destruction de Persépolis par Alexandre le Grand.