arpoma l'art par la musique
        dimanche 01 décembre 2024 - 06h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(5 sur 18)   (liste)
◀◀         (5 sur 18)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@caravage
Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan1,2 et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole, mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur – L'œuvre du Caravage laisse rarement indifférent : souvent détestée ou méprisée pour ses sujets ambigus voire scandaleux même à la présentation de ses œuvres terminées, ainsi que pour son réalisme cru et sa théâtralité, régulièrement associée à la vie sulfureuse du peintre délinquant et assassin, elle est aussi adorée pour son intensité dramatique et l’indéniable génie de l’artiste.
L'une des caractéristiques de la peinture du Caravage est son usage du clair-obscur. Dans la plupart de ses tableaux, les personnages principaux de ses scènes ou de ses portraits sont placés dans l’obscurité. Une lumière puissante et crue provenant d’un point surélevé au-dessus du tableau enveloppe les personnages à la manière d’un projecteur sur une scène de théâtre.