arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 11h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(5 sur 5)   (liste)
◀◀         (5 sur 5)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
beert - nature morte aux cerises (1610) @@
Maître à Anvers en 1602, Osias Beert est resté longtemps méconnu et n’a été sorti de l’oubli qu’en 1938, au moment où la nature morte allait retrouver une grande vogue chez les amateurs et collectionneurs. Comme Flegel en Allemagne, Osias Beert est l’une des figures marquantes des premiers temps de la nature morte en Flandre. Il établit ses compositions en juxtaposant sur le plan incliné d’une table des comestibles, des objets de vaisselle et des bibelots précieux. Il situe également ses éléments disparates sur des plans de profondeur différente afin de les peindre dans leur intégralité. Ses compositions sont encore de présentation frontale et se détachent sur un fond sombre et abstrait, exprimant ainsi un certain archaïsme de la nature morte, très recherché des collectionneurs contemporains. L’exécution, très soignée, attire l’œil par la virtuosité du trait et la magie des couleurs vives et lisses. Osias Beert est sans conteste reconnu aujourd’hui comme le chef de file de la première génération de peintres flamands spécialisés dans la nature morte.

Ses tableaux de fleurs faits de bouquets denses ou somptueux sont d’un réalisme précis et leurs coloris d’une extrême diversité. Tonalités profondes ou éclatantes, l’équilibre est harmonieux entre la forme et la couleur. Chez Osias Beert, en véritable peintre flamand, le grand art est toujours le produit d’une maîtrise des moindres détails qui, mis bout à bout, composent toute la richesse et le charme de l’oeuvre.

À partir de 1596, il est mentionné comme l'élève d'un certain André van Baseroo et devint maître de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1602.
Il se marie en janvier 1606 avec Marguerite Ykens, sœur de Frans Ykens, dont il eut tardivement un fils, Osias Beert le jeune, né en 1622 qui fut aussi un maître de la guilde de Saint-Luc à partir de 1645.
En même temps que ses activités de peintre, il travailla dans le négoce du liège pour augmenter ses ressources. Il habitait dans le quartier des pêcheurs et il fut membre de la chambre de rhétorique Den Olijftak à partir de 1615.
Il forma dans son atelier quelques élèves entre 1605 et 1618 dont : Jean Ykens, Pierre Doens, François Ykens, Paul du Pont (Paul Pontius), Jean Willemssen et François van der Borcht. D'après Bergström, il aurait collaboré avec Rubens.
Il existe douze tableaux signés de lui, auxquels s'ajoute une trentaine d'œuvres qui lui sont attribuées. Deux autres artistes, Isaac Soreau et Jacob van Hulsdonck travaillent alors dans le même esprit. Les œuvres d'atelier présentent généralement une qualité plastique un peu plus faible et un certain archaïsme de la composition