arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 17h35
menu / rep

atlas / rech

(5 sur 88)   (liste)
◀◀         (5 sur 88)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ANNA, Luc Besson 2019, Sasha Luss, Helen Mirren (thriller science fiction)@@

voir sur GOOGLE MAP
Derrière sa beauté stupéfiante, Anna Poliatova dissimule une force et des aptitudes hors du commun qui font d'elle l'un des assassins les plus redoutés au monde. Sa nouvelle cible étant à Paris, elle entame sa mission sans renforts et avec les autorités internationales à ses trousses.

TELERAMA
En 1985, le KGB transforme une junkie moscovite en agent chic pour des missions chocs. Autour de ce clone de Nikita, un film d’espionnage divertissant.
Une fille et un flingue, « a girl and a gun » comme on dit à Hollywood, cette formule intemporelle du divertissement trouve en Luc Besson un serviteur éternellement passionné. Pour les fans de cinoche toujours prêts, comme lui, à retomber en enfance, Anna enchaîne des situations de thriller d’espionnage qui procurent un vrai plaisir. Sous les conventions, une obsession personnelle est à l’œuvre, fascination inépuisable pour la femme jeune, dangereuse et en quête de liberté. Même si elle est trop simple, cette image suffit à créer une héroïne attachante. Toute la tension est centrée sur celle qui l’interprète : avec son physique parfait, la top-modèle russe Sasha Luss semble un simple cliché. Mais Luc Besson voit en elle une actrice et, sous nos yeux, elle en devient une. C’est aussi ce qui fait le charme d’Anna.

Luc Besson voit désormais son nom systématiquement associé à l’accusation pour viol dont il fait l’objet, ainsi qu’aux déboires de sa société de production, plombée par l’échec commercial de son grand rêve, Valérian et la Cité des mille planètes (2017). Fragilisé, le cinéaste revient à ses fondamentaux avec un film d’action qui a tout d’un remake de Nikita (1990) et reflète la nostalgie d’une époque où le cinéma était, pour lui, une affaire plus insouciante. Situé, justement, entre 1985 et 1990, Anna raconte comment une junkie moscovite est transformée par le KGB en agent chic pour des missions chocs qui deviennent sa prison…