DENIS (Maurice), soir de septembre 1911 - BACH, concerto pour piano Bwv 1056, 03 presto
un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées
Maurice DENIS - les nabis
Maurice DENIS - soir de septembre 1911
Réalisée vers 1911, cette œuvre est une étude préparatoire pour une toile conservée au Musée des beaux-arts de Nantes. Évoquant le bonheur des journées passées en famille sur la plage de Trestrignel à Perros-Guirec, elle laisse transparaître l’esthétique nabie : aplats de couleurs accentuant les effets de masses, mais surtout hardiesse des couleurs composant le paysage. Tandis que le sable est bleui par la tombée du jour, la mer est peinte couleur émeraude et le ciel est teinté de la douce lumière rosée du coucher du soleil. Surnommé le « Nabi aux belles icônes », Maurice Denis est le théoricien du groupe des Nabis, publiant en 1890 dans la revue Art et Critique sa « Définition du néo-traditionnisme ». Après de nombreux séjours en Bretagne, il acquiert en 1908 une maison à Perros-Guirec, Silencio, où il vient peindre tous les étés des plages dont beaucoup ont un caractère mythologique ou spirituel.
Illustration musicale: J.S. BACH - concerto pour piano Bwv 1056, 03 presto
Ces concertos sont joués de nos jours au clavecin, au piano-forte ou au piano. Bach disposait dès 1730 du second instrument au sein de l'orchestre qu'il dirigeait (le Collegium Musicum de Leipzig) et il n'est donc pas exclu qu'il ait pensé à celui-ci lors de la composition de certains de ces concertos