arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 13h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(37 sur 38)   (liste)
◀◀         (37 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
caravage - la vocation de saint mathieur rome eglise saint louis des francais
l’auteur de la scene est l’évangéliste Matthieu lui-même: « Jésus vit en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s’appelait Mathieu. Il lui dit ‘Suis-moi’ »
un groupe de cinq personnes autour dune table où se compte de l’argent (avec livre comptable et encrier). lls sont richement vêtus d’habits contemporains du Caravage (ressemblant aux compositions des Tricheurs ou de La Diseuse de bonne aventure). Les visages expriment des réactions et sentiments divers. Deux d’entre eux ignorent complètement Jésus et Pierre, et ne les regardent même pas. Au centre Mathieu exprime de l'étonnement. Les gestes différents des deux mains indiquent qu’il est divisé : l’index de la gauche se désigne, tandis que la main droite ne quitte pas les pièces d’argent qu’elle compte. Les deux autres personnages, à droite, regardent les visiteurs inopportuns, l’un d’un regard plutôt moqueur et légèrement méprisant ; l’autre est fasciné au point d’avoir le corps entièrement tourné vers les visiteurs, les jambes à califourchon sur le banc, oublieux de ce qu’il faisait.
Dans la partie droite du tableau : Jésus et Pierre en habit de leur époque (donnant ainsi un caractère trans-historique à la scène, et à l’idée même de vocation). Ils sont pieds nus. L’entrée du Christ dans la pièce n’a rien d’éblouissant. Il sort à peine de l’ombre. Le bras allongé, il tend la main et fait un geste qui est exactement celui d’Adam recevant vie de Dieu dans le tableau de Michel-Ange. La création est prolongée en vocation.
La figure de l'apôtre Pierre - ajoutée ultérieurement3 symbolise la présence de l'Église, proche du Christ et accompagnant le geste d’appel, tout en restant en retrait. Cependant le tableau montre une Église qui obscurcit l’appel également : de Pierre on ne voit pas le visage, mais seulement un dos qui masque en grande partie la personne de Jésus. Pierre est entre le spectateur et le Christ.

Vocation de Saint Mathieu
The Calling of Saint Matthew
1599-1600
Oil on canvas, 322 x 340 cm
Contarelli Chapel, San Luigi dei Francesi, Rome