arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 15h07
menu / rep

atlas / rech

(37 sur 88)   (liste)
◀◀         (37 sur 88)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
L AMOUR ET LES FORETS, Valerie Donzelli 2023, Virginie Efira, Melvil Poupaud (drame sentimental)@@

voir sur GOOGLE MAP
Quand Blanche croise le chemin de Greg, elle croit rencontrer celui qu'elle cherchait. Les liens qui les unissent se tissent rapidement, leur histoire s'écrit dans l'emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s'éloigne de sa famille, de sa soeur jumelle, pensant se réinventer.

TELERAMA
La réalisatrice adapte un roman d’Éric Reinhardt et signe son meilleur film depuis “La guerre est déclarée”. Ce récit sur les violences conjugales convoque Demy et Hitchcock et pulvérise le réel par sa stylisation. Virginie Efira brille face à Jekyll-Poupaud.

Le patronyme trompe son monde, qui fait de Grégoire Lamoureux un amoureux par définition (Melvil Poupaud). Tel un prince, il séduit Blanche (Virginie Efira), l’épouse et la déracine : au revoir la côte normande, Rose la sœur jumelle et le bleu de la mer ; bonjour les mystères de l’Est, Metz, Nancy et leurs profondeurs d’émeraude.

L’Amour et les forêts s’ouvre sur cette esquisse de conte auquel ne manque que le loup. Lequel va sortir du bois et percer sous la peau du mari, puisque le film, adapté du roman d’Éric Reinhardt, narre un enfer conjugal… En s’aventurant du côté du thriller, Valérie Donzelli réussit son meilleur film depuis La guerre est déclarée (2009). Sur un scénario coécrit avec Audrey Diwan (L’Événement), qui tord le cou au récit d’origine, elle pulvérise le réel et préside à la collision d’univers disparates — Demy, Hitchcock, avec un zeste flamboyant de giallo à la Argento —, en procédant par éclats de couleur. Très Dr Jekyll et Mr Hyde, Melvil Poupaud transforme le « mec parfait » en hideux « petit monsieur », jusqu’à s’effrayer face à son miroir. Dédoublée comme en écho à Madeleine Collins (Antoine Barraud, 2021), prof de lettres comme dans Les Enfants des autres (Rebecca Zlotowski, 2022), Virginie Efira arrive à ce stade d’une carrière où les beaux rôles dialoguent les uns avec les autres. Star de proximité, elle oscille ici entre l’ombre et la lumière avec mille variations subtiles.