L'accident de la gare Montparnasse est un accident ferroviaire qui a eu lieu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse (appelée Gare de l'ouest à l'époque).
Le train express no 56 desservant la ligne Granville - Paris, transportant 131 passagers, est à l'origine de cet accident, l'un des plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer français.
« Un train est tombé par la fenêtre dans la rue ! » Ce train s'approchait de la gare Montparnasse ; il était tracté par la locomotive no 721 du type 120 et était conduit par un cheminot d'expérience, Guillaume Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer. Le convoi était constitué de deux wagons de bagages et d'un wagon postal qui se trouvaient directement derrière la locomotive, suivis par huit voitures de voyageurs et un dernier wagon de bagages1.
Le convoi était parti avec neuf à dix minutes de retard ; Pellerin, souhaitant arriver à l'heure à Montparnasse, n'a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d'actionner le frein d'urgence Westinghouse mais celui-ci n'a pas fonctionné.
Il ne restait que les freins de la locomotive, qui furent insuffisants. À quatre heures précisesnote, le convoi a fracassé les heurtoirs, traversé la gare et la terrasse, défoncé le mur de façade puis est tombé sur la station de tramways située 10 mètres en contrebas. Toutes les voitures de voyageurs sont restées dans la gare