arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 00h39
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(32 sur 53)   (liste)
◀◀         (32 sur 53)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1995-07-11 srebrenica le general serbe mladic organise un massacre de masse de bosniaques (yougoslavie)(conflits)
Le massacre de Srebrenica, parfois appelé « génocide de Srebrenica », désigne l'assassinat de plus de 8 000 hommes et adolescents mâles bosniaques (bosniens musulmans, qui formaient un groupe national dans la Yougoslavie titiste), dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Les tueries ont été perpétrées par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions1,2,3, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre4.

Ce crime est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises. Le programme officiel de l'Éducation nationale en France use aussi de cette qualification9. Celle-ci est cependant contestée par certains historiens spécialisés, mais aussi farouchement rejetée par des nationalistes serbes