Quitter la grisaille, se mettre à l'abri des croqueurs d'héritage, réduire ses dépenses... chacun de ces retraités britanniques a ses raisons de se laisser convaincre par une publicité vantant un hôtel spécial seniors en Inde et de s'éloigner de l'Angleterre. Las, à l'arrivée, ce n'est pas un palace qu'ils découvrent, mais une pension vétuste que son gérant veut relancer.
TELERAMA
Après le succès surprise de Et si on vivait tous ensemble ?, voici une déclinaison anglo-américaine du « senior movie ». Sept retraités solitaires et/ou désargentés quittent leur Angleterre pluvieuse pour vivre au Rajasthan, dans ce qu'ils croient être un hôtel de luxe à prix cassés. Mais le Marigold, géré par un jeune Indien aussi enthousiaste que bordélique (le cabotin Dev Patel de Slumdog Millionnaire), se révèle moins glamour que prévu...
La découverte du pays des maharajas n'est pas avare en clichés : soucis gastriques et couplet bien-pensant sur la vie — « un privilège pour les Indiens, un droit pour les Occidentaux ». Cette comédie mélo convainc davantage par ses dialogues grinçants. A un couple qui se demande comment célébrer dignement son quarantième anniversaire de mariage, une femme répond : « Par une minute de silence ! » Le séjour à l'Indian Palace est surtout recommandé pour son casting carte vermeil — mais plaquée or. Maggie Smith fait un malheur en « auntie Danielle » raciste, on regrette presque que son personnage s'humanise au contact d'une intouchable. Et le so british Bill Nighy, dans un rôle plus calme que d'habitude, se montre, une nouvelle fois, irrésistible.