arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 13h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(3 sur 4)   (liste)
◀◀         (3 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
kokoschka (oskar) - bride-of-the-wind-1914hd
Kokoschka rejette rapidement le Jugendstil, ce qui a des conséquences sur son travail. Pour cette raison, il s'établit en 1910 à Berlin, puis ne revient à Vienne qu'en 1911.
À partir de 1912, Kokoschka vit une grande passion avec Alma Mahler. Cet amour et leurs échanges épistolaires passionnés lui inspirent différentes œuvres d'art, dont la peinture La Fiancée du vent, en 1913, et des tableaux les représentant tous deux amants.
Oskar Kokoschka, né en 1886, à Pochlarn, Autriche-Hongrie, et mort en 1980, à Montreux, en Suisse, est un écrivain et peintre expressionniste autrichien.
Après leur rupture, Kokoschka demande à Hermine Moos, une costumière de théâtre à Munich, de fabriquer une poupée de tissu grandeur nature représentant Alma. Il donne à Hermine des instructions très précises sur la fabrication de cet objet destiné à « abuser tous les sens », dans des lettres écrites de l'été 1918 au printemps 19192.
Sa peinture, à cette époque, évolue vite : il commence à travailler avec des brosses plus larges et applique de plus en plus de couleurs. En 1914, il se joint aux peintres de la Sécession viennoise à Berlin.
Il inspire des générations de peintres, parmi lesquels Alkis Pierrakos, qu'il rencontre à plusieurs reprises à Londres en 1950, mais aussi Hans Bellmer.