arpoma l'art par la musique
        vendredi 18 octobre 2024 - 14h18
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(3 sur 3)   (liste)
◀◀         (3 sur 3)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UNE SI BELLE FAMILLE, Colin Nutley 2019

Deux jeunes femmes célèbrent leur union dans la campagne suédoise, entourées de leurs proches. Enivrée de bonheur, Grace, la mère de l’une, vit une brève liaison dont les conséquences lui échappent... Signée Colin Nutley ("Under the Sun", "Such is Life"), une tragi-comédie pleine de rebondissements, grand succès lors de sa diffusion en Suède.

Une petite ville de Suède, par une belle journée d’été. Deux familles, l’une bohème, l’autre collet monté, se préparent à célébrer l’union de leurs filles respectives, Sunny et Meja. La cérémonie religieuse, orchestrée par Valentin, l’oncle de Meja, est suivie par une fête copieusement arrosée. L’ivresse aidant, Grace, la mère de la jeune femme, furieuse contre son mari Carl-Axel, arrivé en retard au temple, s’éclipse avec un des invités…

La comédie des erreurs
Il suffit parfois d’un moment d’égarement pour que toute une vie bascule. Dans la lignée des meilleures séries scandinaves sur la famille et ses dysfonctionnements (Les héritiers, L'héritage empoisonné), Colin Nutley, grand admirateur de Shakespeare, réussit une minisérie douce-amère à l’humour grinçant. "L'histoire est centrée autour de deux maisons, une église, une salle de réception et quatre femmes, explique le réalisateur. Mais si le cadre est simple et classique, les personnages, eux, ne le sont pas. Une si belle famille s'apparente à une 'comédie des erreurs', un peu à l'image de ce que sont nos propres vies. À ceci près que, dans ce cas, il s'agit d'une comédie sombre, provoquée par une terrible faute…" Concentrée sur une année et mise en scène dans les intérieurs lumineux de deux cellules familiales assez distinctes – l’une décontractée et enjouée, l’autre guindée et bourgeoise –, l’intrigue perce à jour les secrets, les trahisons et les non-dits que le temps laisse s’installer en leur sein. La morale de l'histoire ? "Ne tenez jamais les choses pour acquises, prévient Colin Nutley. Un jour ou l'autre, la vie revient toujours vous frapper au visage."