Paris prend définitivement de la hauteur, bien au-delà du plafond de 37 mètres fixé par le plan local d'urbanisme depuis 1977. Le Conseil de la capitale vient de voter un protocole d'accord avec Viparis, filiale d'Unibail-Rodamco et de la chambre de commerce de Paris, pour la construction d'une tour de bureaux de 180 mètres de hauteur, en forme de pyramide, porte de Versailles, dans le XVe arrondissement. Trois ans que Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, avait annoncé avec des trémolos dans la voix ce projet d'acier et de verre, signé des architectes bâloisJacques Herzog et Pierre de Meuron, Prix Pritzker 2001, le Nobel de l'architecture.
«La forme même du “Triangle” limitera l'ombre portée sur les voisins et utilisera des capteurs solaires », avait alors souligné Jacques Herzog. Tandis que Guillaume Poitrinal, le PDG d'Unibail, insistait sur la «taille humaine du bâtiment, qui sera constitué de 88.000 m2 de bureaux et de 1500 m2 de commerces en rez-de-chaussée.
L'immeuble sera bâti au cœur du Parc des expositions, que gère Vipari. Le chantier devrait démarrer en 2012-2013, «après révision du plan local d'urbanisme fin 2011, dépôt du permis de construire en 2012 et signature du contrat final», selon la Mairie. Livraison prévue en 2016-2017. Son coût, selon Unibail, serait aux alentours de 500 millions d'euros hors taxes. La Ville a opté pour un bail à construction de 80 ans, lui permettant de conserver la propriété du terrain et de retrouver la propriété du bâtiment au terme du contrat.