arpoma samedi 20 septembre 2025 - 03h52 menu / rep

atlas / rech

(245 sur 420)   (liste)
◀◀         (245 sur 420)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES DENTS DE LA MER, Steven Spielberg 1975, Roy Schneider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss (drame)@@@

À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire, uniquement intéressé par l'afflux des touristes.

TELERAMA
Spielberg filme une station balnéaire au cœur de l’été et y introduit un requin intelligent et vorace. Acteurs au top, suspense haletant, scènes cultes.
Amity, petite station balnéaire, son eau bleue, son requin blanc. Face à ce goinfre aux dimensions quasi mythologiques, qui boulotte du touriste en pleine saison, les autorités sont divisées. Le chef de la police veut interdire l'accès aux plages. Le maire préfère taire le fléau... En 1975, ces « mâchoires » (Jaws, le titre en VO) gigantesques happent les foules. Les cinémas se remplissent, et les plages se vident.

Avec 130 millions de recette en Amérique du Nord, ce Moby Dick des temps modernes ruina la saison touristique et fit la fortune de Spielberg. Une pêche miraculeuse. Pour l'occasion, on a remonté des profondeurs un plein filet d'interprétations psychanalytiques : peur de la castration, de l'inconnu, métaphore de l'inconscient, etc. Mélange efficace de suspense, d'horreur et d'aventures, ce conte, aux frontières du fantastique, vous grignote les nerfs jusqu'à l'hydrophobie.