arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 20h42
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(24 sur 28)   (liste)
◀◀         (24 sur 28)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
QUAND LA PANTHERE ROSE S ENMELE, Peter Sellers

Il a suffi à l'inspecteur Dreyfus de revoir quelques instants Clouseau, cause de ses malheurs passés, pour retomber dans un délire paranoïaque et meurtrier, dont le psychiatre de l'asile où il se trouve interné le croyait sauvé. Dreyfus s'évade, avec une seule idée en tête : éliminer son rival. Pour ce faire, il convoque les plus grands cerveaux du crime organisé dans un château isolé.

TELERAMA
Dès le générique, c’est un enchantement : dans un cinéma, la Panthère efflanquée croise la route d’Alfred Hitchcock et échappe à l’inspecteur lancé à ses trousses en se déguisant en King Kong, Batman et Julie Andrews (épouse de Blake Edwards) dans La ­Mélodie du bonheur. Le reste est d’une invention qui fait de cet épisode le meilleur de la série.
Éblouissant, Peter Sellers / Clouseau parvient, en quelques minutes, à faire replonger l’inspecteur Dreyfus, pourtant guéri, dans une folie meurtrière. Il se livre ensuite à des combats déments avec son « jaune » ami Cato, échappe à la mort, déguisé en Quasimodo gonflé à l’hélium, désorganise vite fait Scotland Yard et sème la pagaille dans une noble famille anglaise, dont le maître d’hôtel joue les travelos dans une boîte gay. Le talent d’Edwards est à son apogée : cerné par des gags qui l’attaquent comme des scuds, le monde qu’il décrit devient un espace insensé, voué à un anéantissement inéluctable. À la fois témoin ­inconscient et acteur du désastre à venir, Clouseau est une catastrophe ambulante, une bombe à retardement dont la mission secrète consiste à donner le coup de grâce à une société qui a perdu tout sens commun et menace, à chaque instant, d’imploser. ­Selon son habitude, Edwards dilate le temps, pour accentuer encore plus l’idée du destin en marche. Où la fatalité progresse sur le rire et non sur le drame.