arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 13h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(23 sur 26)   (liste)
◀◀         (23 sur 26)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
altdorfer - la bataille d Alexandre () 1529. Oil on panel. 158.4x120.3 cm. Alte Pinakothek, Munich, Germany@@@
Altdorfer peint ce tableau pour répondre à une commande du duc Guillaume IV de Bavière. Au centre de la scène, Alexandre, monté sur un cheval blanc caparaçonné qui porte son nom en Latin Alexander Magnus est saisi au moment où il met en fuite l'armée de Darius, bien supérieure en nombre.
Quoique l'armée des ennemis fût très supérieure en nombre, il ne lui laissa pas la facilité d'envelopper la sienne: il fit déborder son aile droite sur la gauche des ennemis; et, s'étant réservé le commandement de cette aile, il mit en fuite les Barbares qu'il avait en tête.
Derrière les deux armées s'élèvent les montagnes d'Asie Mineure face à la mer Méditerranée et l'île de Chypre. Dans le lointain on aperçoit la Palestine, le Sinaï, la Mer Rouge et l'Afrique avec le delta du Nil. L'horizon incurvé est le théâtre d'un spectaculaire coucher de soleil. En haut, à gauche, un croissant de lune jette une pâle lumière sur les armées de Darius en fuite. Il s'agit d'une référence anachronique au croissant Turc. La présence des deux corps célestes dénote le caractère cosmique de l'affrontement qui met en scène l'articulation de deux grands cycles historiques : chute de l'empire de Darius et naissance de l'empire grec.
La Bataille d'Alexandre est une peinture d'Albrecht Altdorfer datant de 1529 et représentant la victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III Codoman, roi des Perses, à Issos en 333 avant J.-C.