arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 15h46
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(229 sur 1467)   (liste)
◀◀         (229 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
COPIE CONFORME, Abbas Kiarostami 2010, Juliette Binoche, William Shimell (sentimental)@@@

Une galeriste florentine accompagne dans la campagne toscane un essayiste anglais. Leur discussion sur le thème du vrai et du faux dans l'art prend une tout autre couleur lorsqu'on apprend que les deux individus, étrangers l'un pour l'autre, seraient en fait mariés.

TELERAMA
Une femme et un homme se promènent dans le sud de la Toscane. Viennent-ils de se rencontrer ? Sont-ils mariés depuis quinze ans ? Leur échange est-il un « original » ou bien la répétition d'une première fois et de bien des fois suivantes ? Le film décline ce thème de la copie : il s'agit aussi bien du rapport entre la vie (l'authentique ?) et l'art (l'imitation ?) que des périodes successives de l'existence. Ce cinéma renvoie à un modèle, Voyage en Italie , de Rossellini, qui suivait la dérive autour de Naples d'un couple de touristes, étrangers à tous les sens du terme.

Le voyage est aussi celui d'Abbas Kiarostami : il tourne pour la première fois hors d'Iran, dans une autre langue que la sienne et avec une star, Juliette Binoche. Grand metteur en scène mystérieux, guetteur de vérité accidentelle, Kiarostami déploie ici un style étrange, incertain, où la science des cadrages se mêle à une série de décalages, de dissonances dans le jeu des acteurs. Voulu ou non, le mélange sert le sentiment de malentendu qui gagne les personnages. Car, bien sûr, la « conformité » du film à Voyage en Italie est un leurre. Aux ruines de Pompéi, catalyseur inattendu des sentiments chez Rossellini, répond, chez Kiarostami, une Toscane livrée aux tristes pèlerinages conjugaux, arpentée en vain par les copistes du grand amour évanoui. — Louis Guichard