arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 10h12
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 49)   (liste)
◀◀         (2 sur 49)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1973 Nick Ut WY | World Press Photo
Né le 29 mars 1951 à Long An au Vietnam, Nick Ut est connu pour sa photo emblématique "Napalm Girl" ("La petite fille brûlée au napalm" en français), prise lors de la guerre du Vietnam (qui a duré de 1955 à 1975), sa carrière ne se résume pas pour autant à cette image.
Une des premières photos virales du monde
À 19 ans, le 8 juin 1972, il prend la photographie qui va changer sa vie. D'une part parce qu'elle lui fait remporter de nombreux prix et le fait accéder à la postérité, mais aussi parce qu'il a pu sauver la petite fille présente sur la photo. Ce 8 juin, Nick Ut se trouve aux alentours de Trang Bang, un village à environ 40 kilomètres au nord de Saigon. Le village est assiégé par les Sud-Vietnamiens, et alors que la plupart des habitants ont déjà fui les lieux, l'armée bombarde les lieux avec du napalm.

Le photographe voit les habitants courir sur les routes, fuyant leur village. Une petite fille nue court en pleurant. Il met du temps à réaliser que si l'enfant est nue, c'est parce qu'elle a dû retirer ses habits enflammés. Son bras est couvert de napalm et Ut l'entend crier : "C'est trop chaud, je crois que je suis en train de mourir."

Le photojournaliste a raconté, des années après, lui avoir donné de l'eau et être resté auprès d'elle afin de la calmer et de l'emmener à l'hôpital. C'est grâce à la carte de presse d'Ut que la petite a pu être admise aux urgences. Aujourd'hui, Kim Phuc est adulte et vit au Canada. Elle et son "sauveur" sont toujours en contact :