arpoma l'art par la musique
        dimanche 01 décembre 2024 - 06h06
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 16)   (liste)
◀◀         (2 sur 16)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@la tour - Appearance of Angel to St. Joseph (The Song of St. Joseph). 1640. Oil on canvas. Musee des Beaux-Arts, Nantes, France
Marie se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
peinture, france, , Nantes, Musee des Beaux Arts

Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.
Georges de La Tour, né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille (actuel département de la Moselle) et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville (actuel département de Meurthe-et-Moselle), est un peintre français de l'école lorraine.
De La Tour est avant tout connu pour les effets de clair-obscur qu'il introduit dans des scènes nocturnes et qu'il a développés bien plus que tous ses prédécesseurs, tout en transférant leur usage, jusque-là réservé à la peinture de genre par les hollandais, dans des sujets religieux.
Le style unique que de La Tour a développé, ainsi que sa prédilection pour des sujets nocturnes au cadrage serré et où la source de lumière n'est la plupart du temps qu'une chandelle, permettent bien souvent de reconnaître d'emblée un tableau comme étant de sa main ou de son école.