arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 05h22
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(195 sur 251)   (liste)
◀◀         (195 sur 251)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
pagnol - Marius - la partie de cartes 1931 (france)



Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Fernand Charpin

À Marseille, la jeune Fanny, fille d'une commerçante du Vieux-Port, est amoureuse de Marius, fils de César, patron du bar de la Marine. Marius, lui, ne rêve que d'aventure. Son désir de s'embarquer sur un navire en partance se heurte à l'opposition de son père. Alors que Fanny et Marius deviennent amants, la jeune fille sent bien que Marius rêve d'ailleurs. Elle l'encourage à partir.

la partie de cartes:
CÉSAR (à Panisse)
- Tu te rends compte comme c'est humiliant ce que tu fais là ? Tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n'est pas bien de ta part. Non, ce n'est pas bien.
- Allons, César, je t'ai fait de la peine ?
- Non, tu me fais plaisir.
Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat... Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur.
- Allons César, ne prends pas ça au tragique !
- (A Escartefigue.) A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?
- Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « Il nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors il joue cœur, parbleu !
Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite ! Je ne joue pas avec un Grec ; siou pas plus fada qué tu sas ! Foou pas mi prendré per un aoutré ! (Il se frappe la poitrine.) Siou mestré Panisse, et siès pas pron fin per m'aganta !