arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 12h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(17 sur 18)   (liste)
◀◀         (17 sur 18)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
crivelli - Annunciation with St Emidius. 1486. Oil on wood transferred to canvas. 207 x 146.5 cm. National Gallery, London, UK
Son style se distingue par une ornementalité exacerbée qui place Crivelli en marge des grands courants artistiques de son époque, le style gothique flamboyant et le nouveau style antiquisant développé notamment par Mantegna.
Vittorio Crivelli, son frère, a été lui aussi peintre.
Une grande partie de son œuvre est conservée à la National Gallery de Londres. Ces retables et tableaux, dont la célèbre Annonciation, ont été acquis pour la plupart dans les années 1860-1870, car ils correspondaient au goût préraphaélite de la société anglaise à cette époque. La Pinacoteca di Brera à Milan comprend également une belle collection de peintures de Crivelli, formée à l'époque des spoliations napoléoniennes.
Carlo Crivelli (né vers 1435 à Venise et mort vers 1495 à Ascoli Piceno, Marches) est un peintre italien de la Renaissance.
Apprenti chez les peintres Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna à Murano, puis à Padoue où il est influencé par Mantegna, Squarcione, Cosmè Tura et Donatello lui aussi dans cette ville dans les années 1450.
À partir de 1468, la carrière de Crivelli se déroule dans les Marches; C’est là, dans cette région, qu’il réalisera la plus grande partie de ses œuvres, commandes de Dominicains et de Franciscains qui rivalisaient dans la construction de vastes églises gothiques et dans l’occupation stratégique des cités.