hamdan (yasmine) - ya nass (folklore arabe)(liban) 2013
Ya Nass est l'album solo débuts par la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan, ancien membre du groupe Soapkills et moitié du duo YAS.
Le titre de l'album traduit de l'arabe en tant que "Hey People". Hamdan a décrit l'album comme étant influencé par les soulèvements du printemps arabe de 2010, « Ya Nass est comme une invitation, un appel à une seule personne ou une foule ... Il pourrait être un écho des mouvements qui se déroulent dans ce Sont Le monde arabe. " Elle a ajouté," Je me suis senti très stimulé et libre, j'ai senti que je devais dire tellement. la situation dans la région est compliquée. "
Les années 1930 et 1940, y compris les chansons du compositeur égyptien et les retravaillements des compositeurs plus âgés Mohammed Abdel Wahab et de la chanteuse Leila Mourad. Il comprend également la chanson "Hal", que Hamdan joue dans le film de vampire Only Lovers Left Alive (2013), réalisé par Jim Jarmusch. Hamdan a écrit la chanson pour le film; les paroles concernant une femme qui se plaint d'une "histoire d'amour vampirise".
L'album a reçu des critiques généralement positives. The Guardian a écrit: « Elle a une sensuelle voix séduisante et cadeau pour la mélodie qui rappelle Souad Massi et ses meilleures chansons compter sur la guitare acoustique plutôt que les synthés tourbillonnants. » L'avis de NPR décrit Hamdan comme « l'un des la plupart des artistes libres penseurs et inventives qui chantent en arabe aujourd'hui, « et dit de l'album qu'il » ... est plein de références subtiles au passé, mais vous n'avez pas besoin de les comprendre pour apprécier les chansons. «