arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 23h54
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(16 sur 94)   (liste)
◀◀         (16 sur 94)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
0756-05-15-cordoue
L'émirat de Cordoue est le premier État unifié d'Al-Andalus. Fondé en 755 par le seul rescapé de la dynastie omeyyade, il se transforma en califat de Cordoue en 929.
Après la conquête de l'Espagne par les Musulmans en 711, la péninsule est administrée par des wali, nommés en principe par le calife de Damas, mais les gouverneurs des différentes villes étaient nommés par le wali, par le gouverneur général de Kairouan ou par les arabes d'Al-Andalus. Il s'ensuivit des querelles de pouvoirs, entretenues par les différentes factions : les Arabes, les Berbères et les Syriens.
En 755, un Abbasside renverse et fait exécuter le calife omeyyade et sa famille. Ne survécut que le jeune Abd al-Rahman, qui se réfugia au Maghreb, chez les Berbères. Il avait d'abord projeté de se tailler une principauté au Maghreb, mais estima les chances d'y parvenir très minces, et se tourna vers al-Andalus. Soutenu par une partie de la population musulmane, il débarqua et écrasa ses ennemis à Cordoue, où il installa sa capitale.