arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 17h10
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1426 sur 1467)   (liste)
◀◀         (1426 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UNE JOURNEE EN ENFER, John McTiernan 1995, Bruce Willis, Jeremy Irons (thriller)@@

Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon.

TELERAMA
Formidable première heure pour cette troisième mission de John McClane (Bruce Willis), confronté à un certain Simon (Jeremy Irons), méga méchant qui le balade aux quatre coins de New York. Puis on passe à l’action pure. Hénaurme efficacité.

Un terroriste, ex-officier de la RDA, a mis au point un explosif d'une puissance inégalée : deux gouttes suffisent à pulvériser une porte blindée. On a vite compris qu'il ne lésinera pas sur la marchandise. En fait, c'est toute la ville de New York que ce tueur psychopathe (Jeremy Irons) a décidé de transformer en champ de manoeuvres pour ses expériences de pyrotechnie meurtrière. Pour le contrer, c'est un duo spécialisé dans le divertissement musclé qui reprend du service : John McTiernan et Bruce Willis, l'un mettant en scène l'autre, comme dans Piège de cristal, le film qui les avait lancés. Cinquante-Huit Minutes pour vivre, deuxième volet des aventures de l'inspecteur McClane, réalisé par Renny Harlin, faisait déjà preuve de surenchère par rapport à Piège de cristal. Ici, tout, du jeu d'acteur au scénario en passant par la mise en scène, est subordonné aux effets spéciaux. Une rue entière est soufflée par la déflagration d'une bombe. Une station de métro s'effondre après le déraillement d'une rame. Et un barrage cède. Entre autres scènes chocs…

Echaudé par le bide (injuste) de Last Action Hero, un film où il tentait de renouveler le genre en le parodiant, McTiernan se contente de courir après le jackpot, en alignant les morceaux de bravoure tonitruants. À l'arrivée, c'est le spectateur qui en sort groggy. Un magazine américain appelle ça « a big loud action movie » : un grand film d'action bruyant. Préparez vos boules Quiès…