arpoma
dimanche 07 décembre 2025 - 19h27
menu / rep

atlas / rech

(142 sur 439)   (liste)
◀◀         (142 sur 439)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
L ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, David Fincher 2008, Brad Pitt, Kate Blanchett (science fiction)@@@

voir sur GOOGLE MAP
'Curieux destin que le mien'. Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours.

TELERAMA
Un homme (Brad Pitt, éternellement bien) vient au monde à 80 ans et s’achemine, au fil du temps, vers sa toute petite enfance. Une épopée surréaliste inspirée d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald.

Dans la nouvelle de Fitzgerald, Benjamin Button, l’homme à l’horloge biologique inversée, naît vieillard, avec la taille et l’intellect d’un adulte. Le film propose une variante astucieuse : le bébé Button, né en 1918, a la peau ridée d’un nonagénaire, mais le gabarit d’un nouveau-né. La superposition des âges de la vie, renouvelée tout au long du récit, décuple la force expressive de chaque mutation.

David Fincher transcende aussi, par son lyrisme, des effets spéciaux pourtant spectaculaires. Un seul exemple : il se fait déjà tard dans la vie du héros. Soudain, après une ellipse de quelques années, et face à Cate Blanchett, l’amoureuse devenue vieillissante, voilà Brad Pitt jeune, exactement comme dans Thelma et Louise. Cette prouesse technologique laisse alors toute la place à l’enchantement tragique que l’adolescence retrouvée du personnage provoque à ce stade de l’histoire. Car Benjamin Button, ce n’est pas le mythe de l’éternelle jeunesse. La sophistication surréaliste de l’argument débouche sur l’expérience tout humaine du provisoire et de la perte. Ce blockbuster high-tech réussit finalement à faire jaillir, tels les grands mélodrames, la mélancolie déchirante des adieux.