arpoma l'art par la musique
        vendredi 18 octobre 2024 - 18h14
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(14 sur 38)   (liste)
◀◀         (14 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
-KILLING ME SOFTLY (Feu de glace), Chen Kaige 2002, Heather Graham, Joseph Fiennes (thriller film e)@

Alice mène une vie heureuse avec son compagnon Jake dans leur appartement londonien, et occupe un poste enviable dans un laboratoire scientifique. Cependant, un jour, elle croise, en se rendant à son travail, un jeune homme dans la rue.

TELERAMA
Au croisement d'un no man's land, deux Pieds Nickelés se retrouvent. Russell, cheveu sale, camé jusqu'aux yeux, débarque avec une tripotée de chiens racés qu'il a volés (son dernier ­trafic). Frankie, lui, a l'air plus « clean », mais bon, de là à faire un braquage... Killing them softly est un polar absurde, où l'on a des rendez-vous et où l'on discute. Des cadavres, il y en a, mais la violence y est amortie. Par Jackie (Brad Pitt), qui évite les jérémiades en tuant en douceur. Cette curieuse douceur, on la retrouve dans le rythme alangui, le choix des musiques et les échanges si allusifs que les personnages eux-mêmes ont souvent du mal à se comprendre.

L'ironie, c'est qu'en arrière-plan a lieu la campagne présidentielle de 2008, où George W. Bush et Barack Obama défendent leur vision d'un peuple uni, la fin du pouvoir de l'argent et des armes. La férocité sarcastique n'exclut pas une compassion pour les losers. C'est vrai de Ben Mendelsohn, bluffant en junkie poisseux, dont l'addiction semble sortir par tous les pores. Mais ­aussi de feu James Gandolfini, dans l'une de ses dernières apparitions. Les séquences où il raconte ses déboires avec son épouse et la flicaille, son obsession du sexe sont un film en soi. L'histoire d'un type bouffi d'alcool, sur la corde raide, qui laisse filtrer une peur pathétique. — Jacques Morice