arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 13h35
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(138 sur 229)   (liste)
◀◀         (138 sur 229)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
RENI (Guido), St Joseph with the Infant Jesus. 1620s. Oil on canvas. 126 x 101 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia
Il sera marqué par le Caravage mais aussi par Raphaël. Pourtant, c’est l’œuvre du Caravage qui lui procure un choc bref mais très significatif et qui l’amène à se risquer dans l’interprétation de ce grand maître sans pour autant faillir à ses propres conceptions idéalistes. Au-delà de l’expérience naturaliste du Caravage, estimé pour son luminisme et sa valeur picturale, Reni affirme sa conception personnelle de l’art en tant que représentation du naturel expurgé de toute laideur, de toute vulgarité.
Guido Reni dit Le Guide (né à Bologne le 4 novembre 1575, et mort le 18 août 1642 à Bologne) est un peintre italien qui appartient à l'école de Bologne. Guido Reni est imprégné par l'idéal maniériste de la grâce Michelangelesque (grazia) mais affirme un style particulièrement influencé par Le Caravage.
Son art séduira la première génération des grands collectionneurs français tels que Richelieu, Mazarin, le financier La Vrillière (en) ou encore le duc de Créquy.