arpoma l'art par la musique
        jeudi 14 novembre 2024 - 06h20
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1355 sur 1412)   (liste)
◀◀         (1355 sur 1412)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UN HOMME PRESSE, Herve Mimran 2018, Fabrice Luchini, Leila Bekhti (societe)@@@

Alain est un homme puissant et important dont le temps est précieux et qui n'aime d'ailleurs pas le perdre. Dans sa vie aucune place pour les loisirs et la famille. Lorsqu'un jour, un AVC le stoppe net dans son élan. Pendant son séjour à l'hôpital, il va être pris en main par Jeanne, une jeune orthophoniste. Alors qu'elle l'aide à retrouver l'usage de la parole, elle lui fait prendre conscience de la situation et que pour se reconstruire il doit apprendre la patience.

TELERAMA
Victime d’un AVC, un homme d’affaires est forcé de reconsidérer ses choix de vie... Malgré un joli travail sur les dialogues, “détraqué” par l’aphasie du héros, et l’interprétation de Fabrice Luchini, cette mielleuse histoire de rédemption déçoit.
Il est coriace, surmené, tendu, obsédé par son travail, un poste prestigieux dans l’industrie automobile. Alain néglige les signes d’alerte, et puis s’effondre. Victime d’un accident vasculaire cérébral, il s’empêtre dans le langage, confond les mots et perd le fil de sa vie. Présentée avec tact, cette aphasie donne à Fabrice Luchini l’occasion de se livrer (sans trop cabotiner) à quelques absurdes envolées verbales, d’une drôlerie quasi oulipienne. Hélas, cet habile numéro d’acteur sert une histoire de rédemption prévisible et mièvre : ou comment, à force de fréquenter une gentille orthophoniste (Leïla Bekhti) et au terme d’un parcours très plat, l’homme odieux ­devient un brave type. La preuve : il apprend à dire « merci » à son chauffeur. Sacré progrès social.