arpoma l'art par la musique
        mardi 12 novembre 2024 - 22h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1344 sur 1412)   (liste)
◀◀         (1344 sur 1412)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT, Yves Robert 1976, Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos (comique)@@

Les mésaventures, notamment sentimentales, de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine et unis par une profonde amitié qui leur permet de traverser les difficultés de la vie. Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge.

TELERAMA
Quatre copains. Étienne, mari modèle, qui flashe sur une mystérieuse femme en rouge ; Bouly, bon vivant volage ; Simon, médecin harcelé par sa mère abusive ; enfin Daniel, qui cache bien son jeu…
Du tennis alors en vogue (le quatuor en socquettes et short blanc, c’est quelque chose) aux grands bureaux pour cadres sup cravatés, on reconnaît la France bourgeoise des années 1970, période giscardienne, et son sujet fétiche : les quadras. Aujourd’hui, le vaudeville se savoure surtout pour ses acteurs. Rochefort cumule très bien les maladresses en play-boy ridicule ; Lanoux est excellent en chialeur violent ; Bedos et Villalonga s’agacent divinement ; quant à Brasseur, son rôle d’homo discret est plutôt gonflé, vu l’époque, encore limitée à l’image de la grande folle. Mais le plus drôle, c’est peut-être Christophe Bourseiller (jadis coutumier des rôles de jeunots intellos), impayable en amoureux transi collé aux basques de Danièle Delorme.