arpoma l'art par la musique
        mercredi 13 novembre 2024 - 23h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1339 sur 1412)   (liste)
◀◀         (1339 sur 1412)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UN BEAU MATIN, Mia Hansen-Løve 2022, Léa Seydoux, Pascal Greggory (societe)@@

La jeune traductrice Sandra doit s'occuper seule de sa fille de huit ans, Linn, mais se sent également responsable de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et de plus en plus faible. Elle se rend à Paris pour chercher une famille d'accueil convenable et rencontre par hasard son vieil ami Clément.

TELERAMA
Oscillant entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint, “Un beau matin”, plein de douceur, interroge ce qui reste des humains quand ils disparaissent.
Autofiction à double foyer, Un beau matin oscille entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint. Pas encore mort mais déjà parti, Georg (Pascal Greggory) souffre d’une maladie dégénérative qui le prive à la fois de sa vue et de ses mots. « J’ai froid dans la tête », confie cet intellectuel brillant qu’il faut bientôt se résoudre à placer en Ehpad. Sa fille, Sandra (Léa Seydoux), veuve et mère d’une fillette, l’accompagne dans ce lent naufrage.

S’il n’atteint pas l’ampleur romanesque ou la richesse formelle de Bergman Island, la plus éclatante réussite de Mia Hansen-Løve à ce jour, le film marque par sa profonde douceur et sa façon d’interroger ce qui reste des humains quand ils disparaissent. Leurs livres, par exemple. Sandra, à l’étroit dans un deux-pièces parisien, remue ciel et terre pour trouver une famille d’accueil à la bibliothèque de Georg, afin qu’elle « continue d’exister ». En parallèle, l’héroïne se ­réchauffe à l’amour de Clément (Melvil Poupaud). Le cosmochimiste réveille la Belle au bois dormant avec son consentement : « Tu veux que je te montre comment ça fait, le mec qui se jette sur toi ? », « Ouais », répond la très intéressée. Le corps de Léa Seydoux est un poème, mais la mise en scène exalte sa sensualité sans s’en contenter. La cinéaste sait surtout déceler la force et le courage chez sa remarquable actrice, en jean pas glamour et cheveux courts, une fois encore parfaitement émouvante.