TENUE DE SOIREE, Bertrand Blier, Gerard Depardieu, Michel Blanc, Miou Miou (societe)@
Antoine et Monique survivent difficilement, petitement, jusqu'au jour où le tonitruant Bob surgit dans leur vie et les entraîne à sa suite dans une série de cambriolages rocambolesques et fructueux. Monique s'épanouit dans le luxe tandis qu'Antoine s'inquiète. Que veut Bob ? Antoine sent que Monique lui échappe, mais comprend bientôt que c'est à lui que Bob s'intéresse. Monique le pousse à accepter ses avances. Antoine renâcle, consent et y trouve son compte.
TELERAMA
Monique et Antoine vivent dans une caravane avec pour seule richesse l’espoir de lendemains meilleurs. Un soir, dans un dancing, ils rencontrent Bob, un cambrioleur fortuné et amoral… Dès la première scène, Bertrand Blier impose son style et son univers. Cocktail explosif de provocation et de bizarrerie vaguement surréaliste. Dans Tenue de soirée, le cinéaste retrouve grosso modo la structure des Valseuses. Avec cette histoire de cambrioleurs SDF qui ne pensent qu’au sexe et rencontrent sur leur chemin de riches oisifs dépressifs qu’ils détroussent illico, le cinéaste collectionne les bons mots et les situations drolatiques. Mais ce n’est pas tout. Comédie volontairement choquante, Tenue de soirée est également une fiction ambitieuse où, quelques années avant Trop belle pour toi, Blier lie de façon inextricable la réalité et le fantasme, la crudité et la réflexion sur l’identité sexuelle.
Si l’histoire d’amour entre Bob et Antoine prête à quelques plaisanteries prévisibles, elle permet surtout au cinéaste d’entraîner son film vers des contrées étranges où les rêves des personnages, soudain incarnés à l’écran, parasitent le réel. Cinéaste provocateur, Blier est aussi un esthète qui voue une admiration sans bornes à Godard et à Buñuel. Tenue de soirée se situe très exactement à l’intersection de ces deux tendances.