SEXE MENSONGES ET VIDEO, Steven Soderbergh 1989, James Spader, Andie MacDowell, Laura San Giacomo (societe)@@
Ann et John sont jeunes, riches, beaux et mariés. Mais Ann, à l'inverse de son mari, n'est pas très portée sur les choses du sexe. Pour John, ce n'est pas vraiment un problème: il s'envoie en l'air avec Cynthia, la soeur de son épouse.
TELERAMA
Premier film, sélection au Festival de Cannes et Palme d’or à 26 ans : avec un scénario écrit en huit jours, l’inconnu Steven Soderbergh réalise un coup de maître et atteint la reconnaissance mondiale en 1989.
Graham (James Spader, bouleversant), impuissant, prend du plaisir en réalisant des interviews filmées au Caméscope de femmes lui faisant des confidences sexuelles très intimes. Un jour, il débarque à Baton Rouge, en Louisiane — ville où Soderbergh a grandi —, dans la coquette maison d’un vieil ami, John (Peter Gallagher), puissant et arrogant avocat d’affaires, figure du golden boy très prisée par le cinéma des années 1980. Il est marié à Ann (Andie MacDowell, irrésistible), femme au foyer en thérapie, pour qui le sexe est une chose « surcotée », un fardeau. En parallèle, John entretient en cachette une liaison avec l’exubérante Cynthia, la propre sœur d’Ann…
Où se place la vérité ? Les confessions peuvent-elles être considérées comme des trahisons ? Grâce à une écriture au cordeau, Steven Soderbergh confronte chacun des personnages de ce quatuor à ses propres certitudes et contradictions, en pulvérisant les apparences et les faux-semblants. Un miroir tendu éprouvant à regarder. Mais brillant.