arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 00h56
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1166 sur 1467)   (liste)
◀◀         (1166 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PUPILLE, Jeanne Herry 2018, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche (societe)@@@

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé dans cette période d'incertitude, les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante.

TELERAMA
Un bébé né sous X et une femme adoptante vont se trouver… Quelle émotion devant ce thriller affectif et choral superbement documenté où chaque interprète donne le meilleur de son talent !

Théo, né sous X, est confié à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. Alice, 41 ans, attend depuis dix ans de devenir mère adoptante. Voici l’histoire de leurs trajets respectifs vers leur rencontre, acmé bouleversante permise par une chaîne de travailleurs sociaux dévoués. À partir d’un long travail de documentation, et grâce à une savante construction scénaristique, Jeanne Herry tisse un thriller affectif.

Il y a d’abord cette « recueillante », qui aide la mère biologique dans sa décision. Puis chaque maillon des services de l’aide sociale à l’enfance et de l’adoption, attentif à ce qu’un lien, neuf, naisse. La réalisatrice rend ainsi hommage à ces fonctionnaires qui négligent leur propre vie.

Le romanesque s’engouffre partout : dans une chambre d’hôpital, un bureau d’administration, jusqu’à la maison de cet accueillant qui veille sur ce bébé en attendant qu’il trouve une nouvelle maman. Dans ce rôle-là, Gilles Lellouche, tout en humanité, apporte une chaleur tendre et inquiète. Et puis il y a Élodie Bouchez, dont la voix claire, puis tremblante de dépit ou de bonheur, restitue, à elle seule, le difficile et lumineux chemin d’une adoption. Pupille offre, entre autres, cette émotion-là : la renaissance d’une grande actrice.